Lorsque l’on doit transporter une charge lourde dans un utilitaire, que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est indispensable et obligatoire de procéder à un arrimage de cette charge avec minutie. Quelques règles sont à respecter tant d’un point de vue d’une démarche d’organisation que pour des raisons de sécurité. On entend par charge lourde, soit des cartons, une palette ou encore un engin de chantier qui, s’ils ne sont pas attachés correctement, vont pouvoir bouger dans le fourgon entraînant éventuellement leur dégradation pendant le transport, mais également pire, leur chute du véhicule lors du déchargement.
Pour transporter cette charge, il est donc nécessaire de respecter ces impératifs d’arrimage, les méthodes et le matériel adéquat pour préserver la charge, mais également suivre des instructions de sécurité liées au matériel et aux hommes.
Les méthodes et le matériel nécessaire à l’arrimage d’une charge
Même s’il y a une évidence dans la méthode d’arrimage d’une charge il est nécessaire de comprendre que celui-ci sera d’autant plus efficace qu’il sera adapté à la charge concernée. En effet, cet arrimage ne s’effectuera pas de la même façon selon la forme et le poids de l’objet à traiter et selon qu’il est seul ou qu’il y en a plusieurs. Dans le cas, par exemple, de plusieurs cartons, il sera indispensable de bien les maintenir entre eux afin d’éviter qu’ils ne bougent et, dans ce cas, il faut effectuer l’arrimage avec des sangles autour des cartons.
Pour l’arrimage d’un appareil ou d’un engin de chantier, il faudra maintenir le plus possible le produit dans le fourgon et là il sera nécessaire de fixer la charge par des anneaux sur la paroi de l’utilitaire. Quand la charge sera extrêmement lourde, celle-ci sera hissée dans le fourgon et positionnée sur des rails qui lui donneront une stabilité et une immobilité nécessaire pour le transport. Il est donc fortement recommandé aux professionnels d’équiper leur fourgon pour tous ces cas de figure et de se faire conseiller pour l’aménagement et l’équipement pour véhicules utilitaires.
Responsabilité et sécurité : 2 raisons de ne pas négliger l’arrimage des charges dans un utilitaire
Au-delà de ces méthodes liées à l’organisation et la préservation des biens, des règles légales entourent l’arrimage des charges dans les fourgons tant pour la sécurité des biens transportés et des personnes, mais également en termes de responsabilité.
Lorsqu’un transporteur prend en charge un appareil ou un engin pour une livraison, par exemple, c’est sa responsabilité qui est engagée et qui s’applique jusqu’à la livraison. En cas d’avarie pendant le transport, il aura à charge le remboursement total ou devra verser une indemnité pour dégradation. Mais cette responsabilité s’étend également au chauffeur du véhicule et à tous les prestataires parties prenantes du transport.
Dans ces conditions, c’est du chargement jusqu’au point d’arrivée que les responsabilités s’exercent et qu’il sera vérifié en cas d’accident ou d’avarie que chacun a respecté ses obligations : méthode de chargement et d’arrimage, état du matériel utilisé, contrôle avant départ notamment en cas de freinage, mais également formation des intervenants.
Contactez l’équipe Optima System