D’ici 2030, l’article L224-10 du Code de l’environnement souhaite remplacer 70 % des flottes professionnelles par des voitures ou utilitaires à faible émission de gaz à effet de serre. Cette prise de position gouvernementale nous rappelle que les sociétés ont leur rôle à jouer dans la sauvegarde de l’écosystème. Dans ce contexte, aménager son véhicule pour réduire le bilan carbone fait partie des gestes qui comptent. Un aménagement écologique permet non seulement de contribuer à la réduction des émissions de CO₂, mais aussi de diminuer les coûts de carburant et d’optimiser les performances énergétiques de l’entreprise. Découvrez comment rendre votre flotte plus respectueuse de la planète grâce à nos solutions innovantes !
1. Utiliser des matériaux recyclés ou biodégradables
La première étape pour aménager un véhicule et réduire son bilan carbone consiste à opter pour des matériaux écoresponsables. En privilégiant des éléments réutilisés ou biodégradables, vous contribuerez à la baisse des déchets et à un moindre recours aux ressources non renouvelables.
Par exemple, nous vous recommandons du tissu fabriqué à partir de plastique recyclé ou de composants naturels (lin, chanvre) pour les objets suivants :
- Revêtements de sièges ;
- Tapis ;
- Moquettes.
En ce qui concerne les panneaux intérieurs et les accessoires, pensez au bambou. En effet, cette ressource possède une empreinte écologique beaucoup plus faible que d’autres alternatives. Son
2. Privilégier des éléments modulables à l’intérieur des utilitaires
Lorsqu’on souhaite aménager son véhicule pour réduire le bilan carbone, il est indispensable de savoir tirer le meilleur parti de l’espace de chargement sans sacrifier le côté fonctionnel. Les modules d’équipements amovibles ou personnalisables auront pour effet de limiter le poids de la voiture ou de l’utilitaire.
Ce type d’agencement offre de nombreux avantages :
- Allègement de la charge: Un aménagement léger diminuera le poids du véhicule, améliorant ainsi la consommation de carburant. Par exemple, les systèmes de rangements en aluminium ou en plastique recyclé sont moins lourds que les structures en acier ou en bois.
- Optimisation de l’espace: En mettant en place des équipements configurables, vous pourrez modeler l’intérieur du véhicule en fonction des besoins de chaque mission. Vous éviterez donc le transport superflu de matériel et allègerez le poids total.
- Durabilité: Les éléments modulables sont facilement réutilisables, remplaçables ou adaptables à d’autres véhicules de la flotte automobile professionnelle. Cela prolonge leur durée de vie, diminue les coûts de renouvellement et limite l’impact environnemental de l’aménagement.
3. Installer des vitres à isolation thermique
La température à l’intérieur de la voiture (ou de l’utilitaire) a un impact direct sur la consommation d’énergie. L’installation de vitres à isolation thermique permet de garder un certain confort, sans se servir des systèmes de chauffage ou de refroidissement de manière excessive.
Les vitres isolantes limiteront la chaleur qui entre dans l’habitacle, diminuant ainsi le besoin de climatisation en été. Elles seront pareillement efficaces pour maintenir une atmosphère agréable à l’intérieur du véhicule pendant les mois d’hiver.
N’oubliez pas : investir dans ce type d’équipement est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être des utilisateurs. De plus, c’est un excellent moyen d’alléger vos coûts énergétiques.
4. Améliorer l’aérodynamisme du véhicule grâce à des équipements légers
Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, aménager un véhicule pour réduire le bilan carbone passe aussi par l’utilisation d’équipements légers. Vous améliorerez ainsi la performance énergétique de manière significative.
En premier lieu, optez pour des matériaux comme l’aluminium ou des composites, qui diminuent le poids global du véhicule. Chaque kilo en moins se traduit par une baisse de la consommation de carburant.
Ensuite, surveillez votre traînée aérothermique. Faites en sorte que votre agencement intérieur soit épuré et fonctionnel. Limitez également les éléments extérieurs non primordiaux, comme les porte-bagages ou autres accessoires encombrants. Ils augmenteront votre prise au vent et, par conséquent, votre besoin en essence.
5. Intégrer des systèmes de gestion de l’énergie à la voiture ou à la camionnette
Les outils de gestion de l’énergie permettent d’amoindrir les gaspillages d’électricité et de carburant. On peut donc y recourir afin d’aménager un véhicule pour réduire son bilan carbone. Voici quelques exemples de dispositifs efficaces :
- Système d’arrêt et de démarrage automatique ;
- Éclairage LED à basse consommation ;
- Capteurs d’énergie ;
- Applications de suivi (Fuelio, Drivvo, etc.).
Certains logiciels aident également à optimiser les coûts et à surveiller les habitudes de conduite. Un tout-en-un appréciable pour les professionnels de la route !
Vous l’aurez compris : savoir comment aménager un véhicule pour réduire le bilan carbone de son entreprise ouvre la voie à une gestion de flotte écoresponsable. Et si vous alliez plus loin en investissant dans des formations pour sensibiliser vos conducteurs ? En plus d’améliorer leur propre sécurité, les bonnes pratiques se prennent aussi derrière un volant.