Dans un contexte mondial marqué par une prise de conscience croissante de l’urgence écologique, la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité pour les entreprises. Le secteur du transport est particulièrement concerné au vu de son impact significatif sur l’environnement. Quels sont les bons réflexes à avoir pour baisser la pollution atmosphérique ? Comment réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile ? Tour d’horizon des outils concrets et des solutions écoresponsables à disposition des professionnels.
Anticiper le renouvellement des véhicules au vu des normes environnementales
La règlementation internationale avance au même rythme que la prise de conscience écologique. En effet, l’Union européenne programme de réduire sensiblement l’empreinte carbone des véhicules sur les prochaines années. L’objectif est ambitieux, mais clair : diminuer les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d’ici 2030.
De son côté, l’article 103 de la loi Climat prévoit d’interdire la vente des véhicules émettant plus de 123 grammes de CO2 par kilomètre. Quant à lui, l’article L224-10 du Code de l’environnement vise un remplacement de 70 % des flottes professionnelles avec des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre (GES) au 1er janvier 2030.
Dans ce contexte, prévoir le renouvellement de votre parc automobile devient primordial. Les voitures ou utilitaires obsolètes pourront être remplacés par des modèles plus écologiques. Vous respecterez ainsi les mesures à venir, et éviterez ainsi les infractions ou le manque à gagner en cas de revente interdite.
Évaluer l’émission de gaz à effet de serre de son parc roulant avec un outil performant
Une analyse approfondie de la situation doit précéder chaque action réfléchie. En 2021, nous avons décidé de suivre les recommandations de l’agence ECO2initiative afin de vous proposer une solution Optima System personnalisée : un simulateur d’émission de gaz à effet de serre. L’étude se concentre sur l’impact de l’aménagement des utilitaires et se base sur les sources d’émanation ci-après :
- Extraction, pré transformation et mise en forme des matières premières ;
- Acheminement jusqu’aux ateliers de fabrication ;
- Surplus de consommation en carburant lié au surpoids ;
- Traitement des équipements obsolètes.
Afin de vous aider à mieux les interpréter, les résultats sont présentés sous forme de graphiques. Hormis la décomposition par catégorie de véhicules, vous visualiserez aussi le détail de l’émission GES par cycle de vie et par matériaux utilisés dans le processus. Cette analyse poussée vous permettra d’identifier facilement vos leviers d’action.
Vous souhaitez bénéficier de cet outil complet et viser l’avenir écologique pour votre parc de véhicules ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une simulation personnalisée.
Interview d'Olivier Hutteau, dirigeant d'Optima System
Cet outil permet de comparer différents designs d’aménagement d’un point de vue des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est le concepteur de l’aménagement qui propose différents matériaux de constructions (Alu, acier, PVC, bois) pour réduire le poids du matériel transporté.
Mais pour que l’analyse soit complète, il faut aussi tenir compte du niveau de recyclage de la matière première utilisée, ainsi que de la capacité de réutilisation du mobilier.
La simulation est faite sur le cycle de vie complet du produit : de la matière première, aux utilisations et jusqu’à la fin de vie.
L’objectif est de guider nos clients vers l’aménagement dont le cycle de vie complet est le moins émissif.
Ce simulateur est utilisé par l’équipe Optima System en même temps qu’elle conçoit le projet d’aménagement du véhicule utilitaire.
Le second avantage de la réduction des émissions de GES est la conséquence directe d’une réduction de la consommation de carburant qui en plus de limiter l’impact sur la planète, génère des économies pour l’utilisateur.
Pour l’instant les politiques gouvernementales pour les professionnels sont des obligations d’électrification, d’un pourcentage minimum du parc automobile. Les incitations financières ne concernent que la fiscalité des VP (véhicule particulier) pas celle des VU (véhicule professionnel). La véritable incitation vient des entreprises elles-mêmes, qui s’obligent mutuellement dans leurs contrats commerciaux à s’engager dans la réduction de leur impact sur la planète.
La méthode la plus simple pour suivre les émissions de GES d’une flotte est de mesurer la consommation de carburant et de comparer aux kilométrages parcourus.
Pour en mesurer l’emprunte globale, il faudrait en complément de notre simulateur d’aménagement, connaître les émissions du cycle de vie complet des véhicules, de la production à l’utilisation, au recyclage et à la mise en destruction. (Seuls les constructeurs automobiles sont en mesure de les analyser)
Chaque simulation fourni trois résultats comparatifs et en règle générale, le premier représente l’aménagement actuel, le second le projet à venir et le troisième peut-être, soit un second projet à venir ou une ambition à moyen ou long terme.
Miser sur les énergies renouvelables pour réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile
Le Conseil européen est parmi les premiers à encourager le recours aux véhicules électriques et hybrides. En adoptant ces moyens de transport écologiques, les entreprises peuvent grandement contribuer à la préservation de l’environnement. Les avantages de ces véhicules résident dans leur capacité à rouler sans émission de gaz à effet de serre. Ils réduisent également la dépendance aux ressources fossiles, ce qui permet de minimiser leur impact sur le changement climatique.
De nos jours, le marché propose une large gamme de voitures ou d’utilitaires écologiques, offrant ainsi des options adaptées aux besoins spécifiques de chaque professionnel. De plus, diverses aides financières sont disponibles pour encourager cette transition, et faciliter l’adoption de solutions plus respectueuses de notre planète.
Optimiser l’ensemble de son service de transport professionnel pour diminuer son impact environnemental
L’optimisation de votre parc roulant est une approche qui offre des avantages à la fois financiers et environnementaux. Analysez scrupuleusement vos besoins réels en matière de mobilité afin de les rationaliser. Hormis la vente potentielle d’une partie de vos véhicules, vous pouvez aussi repenser l’aménagement intérieur de vos utilitaires en faisant appel à des professionnels. En plus de faire des économies, vous réduirez l’empreinte carbone de votre flotte automobile à coup sûr.
Enfin, n’hésitez pas à former vos chauffeurs à l’écoconduite :
- Conduite souple et anticipative ;
- Adaptation de la vitesse ;
- Arrêt du moteur si nécessaire ;
- Allègement des charges inutiles ;
Réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile est un impératif écologique qui doit être abordé avec détermination et engagement. En adoptant les bonnes mesures, vous pourrez réaliser des progrès significatifs dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre et maximiser votre impact positif sur l’environnement. Vous serez également une source d’inspiration pour d’autres acteurs de ce grand challenge.